1. Accueil
  2. Résultats

Résultats du projet ASICIAO

WP0. Management du projet



Sous la coordination de l’Université de technologie de Troyes (France), l’équipe en charge de la réalisation du projet s’assure du bon déroulé du projet conformément à l’organisation et aux descriptions des lots de tâches et aux processus de gestion définis dans le plan Qualité du projet. La communication des résultats fait l’objet d’un plan dissémination destiné à assurer la plein efficience du programme Asiciao.


 

Le pilotage du projet :


 

Le comité de pilotage a en charge le suivi général du projet. Il est chargé de la discussion et du suivi de l'organisation interne, de la bonne articulation des séquences. Il s'assure que les informations nécessaires sont transmises, suivies et de qualité suffisante.


Le comité de pilotage se réunit environ à chaque trimestre soit treize fois sur la durée totale du projet Chaque établissement accueillera une réunion du comité de pilotage que cela soit en Europe ou au Cameroun. L’autre moitié des réunions se tiendront sous forme de visioconférence.



Ordre du jour des réunions passées (fichiers téléchargeables) :

Prochaine séance le 12 février 2020

Le Conseil scientifique :


Le conseil scientifique a un rôle de validation générale de l’orientation générale de ce projet, ainsi que du niveau général de qualité et de l’intérêt des livrables produits. Il apportera ses avis, sa réflexion et ses conseils utiles au bon déroulé du programme. Il doit s’assurer que les orientations thématiques, pédagogiques et didactiques retenues sont en accord avec une vision ambitieuse d’un développement à moyen et long terme des formations concernées. Il aura un regard tout particulier sur l’évaluation de la méthode de ce projet et du livre blanc qui sera produit en fin de projet.


Sont invités : Les Directeurs des écoles partenaires, Les membres du comité de pilotage, Prof. Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général de la CAMES, Prof. Oumar SOCK, Secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Technologies du Sénégal (ANSTS), Prof. Sonnou TIEM (Expert togolais), Prof Stephan DELPLACE Secrétaire honoraire de EURASHE (Expert européen), Prof. Xavier MICHEL, Consultant (expert européen), Mr Mbaye SAR Président Commission Formation-Emploi de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal, Mr. DAOU, Président Directeur Général de SODIGAZ SA (Expert togolais)  et des représentants des étudiants des écoles partenaires (1 par établissement du pays hôte).



Ordre du jour des réunions passées (fichiers téléchargeables) :

Prochaine séance le 1er octobre 2020 à Thiès (Sénégal)

WP1A. Etude de faisabilité socio-économique : évaluation des besoins et des moyens (en cours)


 

Le positionnement d’une formation d’ingénieur est la première étape à considérer. Elle doit, aussi précisément que possible, déterminer le besoin et les capacités en formation dans les domaines envisagés, actuellement, et à venir. Cette évaluation doit permettre de modifier les thématiques ou les modes de formation envisagée si nécessaire. Les besoins en emplois d’ingénieurs et les potentiels en candidats étudiants de niveau suffisant doivent être connus. Le potentiel enseignant et l’environnement industriel et en recherche et développement permettent d’évaluer les capacités de formation et d’encadrement ainsi que le besoin supplémentaire éventuel en enseignants.

WP1B. Approche institutionnelle : cadres de fonctionnement, gouvernance et gestion de la qualité (Début 2020)


 

Le cadre réglementaire, juridique et politique, la structure administrative et la gouvernance sont des éléments critiques de l’environnement de la formation. Ils ont un rôle prépondérant dans le bon déroulement de la formation et une place centrale dans le système d’assurance qualité. Une étude du système qualité en place (formel et informel), au regard des exigences internationales (CTI/EUR-ACE/ESG…) est impérative pour déterminer les évolutions possibles et nécessaires.


Elle nécessitera notamment la collecte et l’analyse des règlements internes (identification des marges d’autonomie institutionnelle et des interlocuteurs ainsi que des parties prenantes) et l’analyse des organigrammes (fonctionnels et décisionnels). La formalisation des structures de gouvernance et de management de la qualité est à envisagée dès ce lot de tâche.


 

Un focus sur la vie étudiante doit y être adjoint, surtout sur le cadre de vie qui leur est offert et leur place dans la gouvernance. Des indicateurs relatifs à la vie étudiante sont à définir

WP1C. Mise en place des dispositifs et des équipes pédagogiques ; intégration de l’approche-programme, la démarche-compétences, et des conseils de perfectionnement dans le processus qualité (non finalisée)


La stratégie de formation doit reposer sur des objectifs ambitieux et des méthodes efficaces pour définir les programmes, les méthodes pédagogiques et une qualité didactique adaptée à la formation des ingénieurs dans le contexte particulier de l’Afrique centrale. Les personnels seront formés et accompagnés à la prise en main de ces nouvelles méthodes et aux critères qualité portés par les ESG et la CTI/EUR-ACE. Ils définiront les méthodes pédagogiques, les contenus des enseignements, les méthodes didactiques principales et les structures des cursus, en faisant évoluer les méthodes d’enseignement actuelles. Des conseils de perfectionnement seront installés afin de bénéficier d’un recul et d’une réflexion indépendante. Ils seront le lieu (indépendant) d’évaluation de la qualité quotidienne de l’enseignement.


Les contenus précis des deux plateformes technologiques polyvalentes seront définis suite à la construction des programmes et méthodes didactiques.


Le cadre réglementaire de la formation et les exigences minimales seront définis alors pour porter ces évolutions pédagogiques et respecter le cadre imposé par la CTI.


Au total cumulées, 155 personnes (enseignants, vacataires, dirigeants des établissements bénéficiaires) ont assisté aux ateliers de formation animées par Timothée TOURY, Babiga BIREGAGH (Tous deux de l’UT Troyes) et Olivier BOISSIN (Grenoble INP) sur l'ensemble des sessions.

  • Lundi 24 & 25 juin : 1ère Session Approche programme de 9h à 16h30 à l’ENSI (Université de Lomé)
  • Jeudi 27 & vendredi 28 juin : 1ère Session Approche programme de 9h à 16h30 à l’ESP (UCAD)

Animées par Timothée TOURY, Babiga BIREGAGH (Tous deux de l’UT Troyes) et Olivier BOISSIN (Grenoble INP). 2 jours sur chaque site.


Présentation méthode et attentes, réflexion sur les valeurs et identité des écoles. Positionnement des formations dans l'environnement socio-économique, état des lieux conseils de perfectionnement, lancement de la réflexion sur les compétences.

La session commence par une présentation de la problématique générale de ASICIAO, et la nécessaire contextualisation des formations d’ingénieurs. Ensuite, la méthodologie d’approche-programme est présentée.

Les participants sont amenés à travailler sur les valeurs, la vision et l’identité de leur établissement, à partir d’une liste de questions et d’un accompagnement individuel des présents.

Ensuite, une réflexion sur la connaissance de l’environnement socio-économique et le choix du secteur d’insertion permet de positionner légèrement les formations (en intégrant leur positionnement de facto et leurs objectifs envisagés). 

En fin de session, une approche des compétences permet de voir le cheminement à suivre pour la réflexion.

  • Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 Novembre : 2nde Session Approche programme de 9h à 16h30 Université de Lomé (UL) animée par Timothée TOURY, accompagné de Babiga BIREGAH - 3 jours

En complément de la première session, le programme de la seconde session de formation à l’approche programme porte sur les éléments suivants :

  • Présentation par les établissements des travaux intermédiaires :
    • Affinement et validation des valeurs et du positionnement des formations par rapport au cadre socio-économique
    • Réflexion sur les compétences, maillons et leurs déclinaisons éventuelles par départements de formation
    • Evaluation des conséquences internes et externes pour les établissements
  • Evaluation des besoins complémentaires pour préciser les compétences
  • Retour sur les éléments de positionnement généraux
  • Approfondissement et précision de l’ensemble des compétences générales
  • Conseils de perfectionnement : composition, fonctionnement, contacts pris et validés
  • Insertion des conseils dans la stratégie d’établissement et dans le processus qualité
  • Construction des livrables des conseils de perfectionnement, procédures et cheminements associés
  • Présentation des incidences sur la pédagogie et les parcours de formation

  • Lundi 9, Mardi 10 & Mercredi 11 Décembre :  2nde Session Approche programme de 9h à 16h30 Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) animée par Timothée TOURY, accompagné de Babiga BIREGAH - 3 jours

Idem qu’à Lomé au mois de Novembre.
 

Rappel des 4 livrables :

  • Document diffusé lors de la seconde session à renseigner pour le 20 janvier : Synthèse et compétences
  • Conseil de perfectionnement au niveau de chaque établissement pour la mi-février : Description du rôle des objectifs modalités de fonctionnement, fréquence constitution) et installation.
  • Inflexion sur le règlement des études (à la suite des productions précédentes)
  • Définition des souhaits de plateformes pédagogique – fin février au plus tard


WP1D - Construction spécifique d’un positionnement et de programmes en mathématiques appliquées (en cours)

L’analyse menée dans ce lot de tâche montre de manière assez claire, en particulier pour le Sénégal, que la création d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées n’est envisageable que si cette formation s’appuie sur un socle « ingénieur » solide. Elle devrait donc partager un certain nombre d’enseignements avec les autres disciplines d’ingénieur organisées au sein de l’école concernée par la formation. En outre, afin de garantir une base multidisciplinaire large en mathématiques appliquées, il est souhaitable que les différents partenaires du projet ASICIAO collaborent et échangent des unités d’enseignement. A ces conditions, nous ne doutons pas de l’attractivité potentielle d’une telle formation.

Les constats précédents insistent notamment sur l’importance de créer une image spécifique de la formation d’ingénieur en mathématiques appliquées, tant à destination des employeurs potentiels que des futurs étudiants.

Profitant d’un stage d’immersion réalisé en octobre à l’UC Louvain, Evrad Ngom et Tchamye Borozé ont rédigé une note et un prospectus de présentation d’une telle formation, avec l’appui de Joëlle Thollot (INPG) et Vincent Wertz (EPL). Ces deux documents figurent en annexe du rapport final.

Contentons-nous de rappeler ici les objectifs d’une telle formation, tels que repris dans ces deux documents :

A l’issue de sa formation, l’ingénieur en mathématiques appliquées sera capable :

  • De comprendre les problématiques métier et les traduire de manière analytique sous forme de modèle mathématique à des fins de prédiction, de régulation ou d’optimisation ;
  • D’étudier des algorithmes mathématiques existants et de les modifier pour répondre à de nouvelles exigences ;
  • De concevoir et de développer de nouveaux algorithmes ;
  • De concevoir des applications/logicielle adapté(e)s;
  • De valider ces applications de manière efficace et robuste ;
  • D’assurer la maintenance évolutive et corrective des applications ;
  • De participer à l'analyse descriptive et l'analyse prédictive de données.

Fichier à Télécharger :

Analyse des besoins de formation d’ingénieurs en mathématiques appliquées

WP2C - Formation des responsables pédagogiques et des enseignants

Formation des enseignants sénégalais et togolais par immersion dans les établissements européens du consortium :


Le Projet Appropriation des Standards Internationaux pour la Création de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest « ASICIAO » visent à accompagner six établissements du Sénégal et du Togo par quatre établissements européens. L’accompagnement des écoles d’ingénieurs des établissements africains partenaire du projet s’appuie sur plusieurs volets dont une immersion des enseignants venant du Togo et du Sénégal dans les établissements européens.

Dans chaque établissement européen partenaire au moins deux responsables de formation des établissements africains se sont rendus durant 47 à 60 jours. Les responsables togolais et sénégalais ont pris part à la vie quotidienne de l’établissement d’accueil. Ils ont participé aux enseignements dans les cours, travaux dirigés et travaux pratiques, les soutenances des projets de fin d’études, des formations à la pédagogie active et à beaucoup d’échanges avec les enseignants européens.  Ces sessions d’immersion ont aussi permis de créer de nouveaux liens et rendre les liens existants durables entre les responsables africains et les enseignants européens.

Les enseignants togolais ayant effectué une immersion sont :

  • Kossi GNEYOU, enseignant-chercheur du CIB-INTA a effectué son immersion à l’Université Technique de Troyes (UT Troyes – UTT) du 3 septembre au 26 octobre 2019
  • Adekunlé Akim SALAMI, Directeur adjoint de l‘ENSI, Université de Lomé, enseignant-chercheur a débuté son immersion à Troyes du 3 au 13 septembre puis à Louvain du 14 au 20 septembre pour effectuer son séjour long à Sofia jusqu’au 26 octobre 2019
  • Tchamye BOROZE, Directeur adjoint du CIC, Université de Lomé, enseignant-chercheur a effectué son séjour long à Grenoble du 16 septembre au 26 octobre 2019
  • Enfin, Claude Olakiitan EUSEBIO, Directeur de l’Institut Supérieur des Technologies Informatiques et Numériques à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, enseignant, a débuté son immersion à Troyes du 3 au 13 septembre puis à Louvain du 14 au 20 septembre pour effectuer son séjour long à Sofia jusqu’au 26 octobre 2019

Les enseignants sénégalais ayant effectué une immersion sont :

  • Ndéye Fatou NGOM, enseignante-chercheur de l’Ecole Polytechnique de Thiès a effectué son immersion à l’Université Technique de Troyes (UT Troyes – UTT) du 3 septembre au 26 octobre 2019
  • Ibrahima GUEYE, enseignant-chercheur, Maitre de conférence assimilé à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel, Université Cheikh Anta Diop de Dakar a débuté son immersion du 1er septembre au 14 septembre à Grenoble pour rejoindre Louvain du 16 septembre au 19 octobre et finir par une semaine d’observation à l’UT Troyes.
  • Mamadou Lamine NDIAYE, Responsable du service de la recherche et de la coopération de l’école supérieure polytechnique de Dakar, a effectué son séjour long à l’INP Grenoble du 1er septembre au 15 octobre. Il a participé à la semaine du comité de pilotage de septembre à Louvain.
  • Enfin, Evrad NGOM, enseignant-chercheur à l’institut polytechnique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a débuté son immersion du 1er au 14 septembre à Grenoble, puis du 16 au 28 septembre à Louvain pour retourner à Grenoble jusqu’au 26 octobre 2019

L’objectif principal des missions d’immersion est de s’imprégner de la vie quotidienne des établissements d’accueil en terme de pratiques pédagogiques, de recherche, des relations avec le milieu socio-économique et de la coopération internationale. Le but est d’identifier les bonnes pratiques dans les établissements européens qui pourraient être adaptées et implémentées dans les établissements africains.

Les objectifs spécifiques de la mission sont résumés en 5 points :

  1. S’immerger dans l’environnement des établissements européens pour s’imprégner des bonnes pratiques qui pourraient aider les établissements africains à améliorer leurs modes de fonctionnement.
  2. Identifier l’organisation mise en place pour le management des formations d’ingénieurs dans les différentes écoles européennes partenaires
  3. Identifier les dispositifs et moyens mis en place pour la mise en œuvre des bonnes pratiques
  4. Echanger avec différents acteurs pour mieux comprendre le fonctionnement des écoles européennes partenaires
  5. Identifier les potentiels collaborations à développer entre les établissements africains et les établissements européens
Fichier à télécharger:
Synthèse des rapports d'immersion

 


Formation didactique et pédagogique de l’Ingénierie :

Quatre sessions de formation d’une semaine seront organisées pour l’ensemble des enseignants impliqués (objectif de former plus de 60 enseignants, au-delà des équipes pédagogiques initiales). Elles porteront sur la didactique et la pédagogie de l’ingénierie, avec des approches récentes (socioconstructivisme pour l’enseignement de la technologie, évaluation par compétences, pédagogie par projet, approche des technologies par l’usage, mise en autonomie sur des plateformes, TICE…), afin de faire évoluer la représentation des modes transmissifs traditionnels d’enseignement. Les éléments essentiels des standards qualité européens seront rappelés. Elles seront portées par des enseignants des établissements programmes et des enseignants-chercheurs spécialisés dans ces domaines (d’autres universités).

L’ENSTEP a proposé une grille de 23 compétences identifiées comme nécessaires pour les enseignants qui se destinent à assurer une formation d’ingénieur. Cette grille va être diffuser mi-octobre auprès du public cible pour que les personnes se positionnent sur leur niveau de maitrise actuel comparé à leur niveau de maîtrise souhaité sur une échelle de 1 à 10.

4 formations en didactique / pédagogie deux à Dakar (UTT & UCL) et deux à Lomé (UTT, UCL & UCAD-ENSTEP)

Durée 3 jours.

  • Mission 1 UTT & UCL à Dakar  du 27 janvier au 31 janvier 2020
  • Mission 2 UTT, UCL & UCADENSETP à Lomé du 10 au 14 Février 2020
  • Mission 3 UTT & UCL au Sénégal (Lieu à préciser) du 23 au 27 Mars 2020  (Reportée / Crise sanitaire)
  • Mission 4 UTT, UCL & UCADENSETP à Lomé du 6 au 10 Avril 2020 (Reportée / Crise sanitaire)

Formation à l’administration d’une école d’ingénieur :
 

Afin de s’assurer que les responsables administratifs auront appréhendé la mise en œuvre concrète des processus d’assurance qualité, trois par établissement seront formés par un « voyage d’études » d’une semaine dans deux établissements européens (UT Troyes puis Grenoble INP ou UC Louvain). Il s’agira de visites approfondies de tous les services supports et soutiens des établissements programme (incluant les services techniques) et d’une présentation détaillée de l’ensemble des processus de gestion. Cette formation a aussi pour objectif de créer des relations entre personnels administratifs des établissements européens et responsables sénégalais et togolais.