1. Accueil
  2. Actualités

Actualités du projet ASICIAO

  • Conseil scientifique n°1
    13 décembre 2019
    Le Conseil scientifique a pu tenir sa première séance de travail le vendredi 13 décembre à Dakar dans les locaux de l’École Supérieure Polytechnique. Elle a permis de rendre compte de l'état d’avancement des activités et de démontrer l'originalité et l’ambition de ce projet aux experts européens et africains de la qualité et du monde socioéconomique. Les interventions furent riches d'enseignements et ont permis de prodiguer des conseils opportuns aux acteurs du projet.
  • Comité de pilotage n°5 à Dakar
    12 décembre 2019
    S'est tenue à Dakar, le jeudi 12 décembre 2019, la 5ème séance du comité de pilotage du projet ASICIAO. Ce fût l'occasion d'apprécier les premiers résultats du projet qui se dessinent peu à peu et de coordonner la mise en œuvre des activités à venir. L'accueil réservé par l’École Supérieure Polytechnique de Dakar a permis aux travaux de se dérouler dans d'excellentes conditions.
  • Séminaire de formation ’’Approche par Programme’’ à l'ESP Dakar organisé dans le cadre du projet ASICIAO.
    10 décembre 2019
    L’Ecole Supérieure Polytechnique - Dakar a pris part, ce lundi 09 décembre à l’ENSETP, au séminaire de formation ’’Approche par Programme’’ organisé dans le cadre du projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration de Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) de l’UE.
  • Afrique - Europe sur la collaboration dans enseignement supérieur
    25 octobre 2019
    Timothée TOURY et Thierry BOULOGNE ont participé à Bruxelles à l’événement Afrique - Europe sur la collaboration dans l'enseignement supérieur.
  • Arrivée à la TU Sofia de deux enseignants Togolais: Claude EUSEBIO, et Akim SALAMI.
    2 octobre 2019
    Arrivée à La TU Sofia de deux enseignants Togolais, Claude EUSEBIO de l'UIT UCAO et Akim SALAMI de l'ENSI Lomé, accueillis par le Professeur Kiril ANGUELOV doyen de la faculté francophone de la TU sofia. Ils participeront aux activités de l'établissement jusqu'au 25 octobre.
  • Comité de pilotage n°4 à l’UC Louvain (Belgique) les 18 et 19 septembre.
    18 septembre 2019
    20 personnes, directeurs des établissements, points focaux, professeurs invités et coordinateurs du projet se sont réunis pendant deux jours pour mesurer l’avancement du déroulé des premiers lots de tâches du projet Asiciao.
  • Accueil des enseignants invités du projet ASICIAO à Grenoble INP
    13 septembre 2019
    Evrad NGOM de l’Institut Supérieur Polytechnique de St Louis et Mamadou Lamine NDIYAE de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, tous deux de Dakar vont effectuer leur séjour long de 2 mois à Grenoble. Ils ont rejoint Grenoble le 2 septembre dernier en compagnie de Tchamye BOROZE du CIC de l'Université de Lomé (Togo) et Ibrahima GUEYE de l'ENSTEP de l'UCAD (Sénégal) qui s’apprêtent à rejoindre Louvain la semaine prochaine.
  • L'UTT accueille les premiers enseignants du projet ASICIAO en immersion
    5 septembre 2019
    Dans le cadre du projet ERASMUS+ projet ASICIAO, l'UTT accueille 4 enseignants des établissements partenaires Kossi GNEYOU (CIB-INTA) Fatou NGOM (Ecole polytechnique de Thiès) jusqu’au 25 octobre puis Akim SALAMI (Université de Lomé - ENSI) et Claude EUSEBIO (Unité universitaire du TOGO de l'UCAO) pour deux semaines.
  • Retours presse, la plaque ASICIAO dévoilée à l'Université de INTA-SMU.
    7 avril 2019
    Suite des retours presse locaux, avec ce reportage à l'université INTA-SMU du Togo, où la plaque ASICIAO-Erasmus Co-Funded est dévoilée.
  • Retours presse du lancement du projet : L-FRII L'ENTREPRENANT.
    5 avril 2019
    Retours Presse du lancement officiel du projet, avec un article sur le site de L-FRII L'ENTREPRENANT.
  • Le projet ASICIAO officiellement lancé à l'Université de LOMÉ.
    4 avril 2019
    Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur Koffi Akpagana, a procédé le mardi 02 avril 2019 au lancement officiel du projet ASICIAO « Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest », à l’Université de Lomé (UL).
  • Retours Presse du lancement du projet: interview de T. Toury par la télévision Togolaise.
    3 avril 2019
    Retrouvez l’interview de Timothée Toury par la Télévision Togolaise à propos du projet ASICIAO lors de son lancement ce début de semaine à Lomé.
  • Première réunion physique du Comité de pilotage le mardi 2 avril 2019.
    2 avril 2019
    Pour ce 2ème comité de pilotage, les membres du consortium se sont réunis pour la première fois physiquement dans les locaux de l'Université de Lomé le mardi 2 avril 2019. Cette réunion a permis de cordonner le déroulement des premiers lots de tâches et les dates des principales échéances. Le calendrier des missions a été validé et chaque acteur connaît sa feuille de route pour les 18 premiers mois du projet. La réunion s'est déroulée dans d'excellentes conditions.
  • Séance de travail technique sur les premiers lots de tâches du projet.
    1 avril 2019
    Séance de travail lundi 1er avril 2019 en parallèle sur les premiers lots de tâches du projet. Les équipes ont travaillé pour identifier les objectifs des premiers lots de tâches et la définition des plans d’actions.
  • Présentation lundi 1er avril des « Standards & Guidelines » et du Référentiel de la Commission des Titres d’Ingénieurs aux membres du Consortium – Lomé (Togo)
    1 avril 2019
    Introduction générale: Timothée TOURY a ouvert cette semaine du comité de pilotage à Lomé (Togo) par une contextualisation de l’esprit et des objectifs du projet ASICIAO.Il a posé les bases du travail qui sera attendu aux termes des 3 années de travail, notamment celles exigeantes de la mise en place de l’approche programme et la démarche compétence.