1. Accueil
  2. Actualités

Actualités du projet ASICIAO

  • L’École Polytechnique de Thiès a été auditée par la Commission des Titres d'ingénieurs (CTI)
    26 avril 2024
    "Cette évaluation qui sera réalisée dans le cadre du dispositif d’admission par l’État, permettra aux diplômés de l’EPT de porter en France le titre d’ingénieur diplômé."
  • Semaine de travail et cérémonie de clôture du projet ASICIAO
    6 octobre 2023
    Lancé officiellement le 15 janvier 2019 à l’Université de Lomé, le projet ERASMUS+ CBHE Capacity Building in Higher Education « Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest » (ASICIAO) est arrivé à son terme le vendredi 6 octobre 2023 à l’École Polytechnique de Lomé (EPL), célébrant les fruits du travail mené lors de ce projet.
  • Qualité et standards des écoles d'Ingénieurs au TOGO.
    29 septembre 2023
    Table ronde autour de la qualité et des standards des écoles d'Ingénieurs au TOGO, le vendredi 29 septembre 2023.
  • Ateliers de production et de finalisation des cours en ligne du 31 juillet au 2 Août 2023
    31 juillet 2023
    L’objectif principal de cet atelier est d’organiser, de stabiliser les modules de formation et créer des contenus pédagogiques pour le projet ASICIAO. Ainsi, il a vu la production de 6 modules de formation en ligne à destination des écoles d’ingénieurs sénégalaises et togolaises. Ce qui constitue une avancée dans la mutualisation des enseignements et sera bénéfique au futur Réseau des Ecoles de Formation d’Ingénieurs Africains.
  • Table Ronde « QUALITÉ ET STANDARDS DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS AU SÉNÉGAL »
    18 juillet 2023
    Les écoles d’ingénieurs sénégalaises du projet ASICIAO ont invité leur tutelle, leurs partenaires académiques, la communauté scientifique et des partenaires socio-économiques à débattre sur la Qualité et les Standards des Ecoles d’ingénieurs au Sénégal ». Une journée riche en échanges qui seront repris dans les conclusions du projet
  • 3ème séance du Conseil scientifique le 16 mars 2023 à l’Ecole Polytechnique de Thiès
    16 mars 2023
    A quelques mois de la fin du projet, les experts africains et européens se sont réunis aux côtés des étudiants pour porter un regard critique sur les résultats des travaux qui leur ont été rapportés par le comité de pilotage du projet.
  • Comité de pilotage du 17 décembre et Tournée au Sénégal du nouveau responsable du projet
    17 décembre 2022
    En marge du Comité de pilotage du 17 décembre, Thierry BOULOGNE a réalisé une visite de chacun des partenaires sénégalais pour pour rappeler les objectifs à atteindre à l’issue du projet et mesurer l’avancement des travaux dans les trois principales écoles d’ingénieurs du pays.
  • Semaine de Travail du 4 au 7 octobre 2022 à Grenoble INP (France)
    4 octobre 2022
    En marge du Comité de pilotage du 4 octobre, Les ateliers de Grenoble proposés aux bénéficiaires pendant la semaine ont permis de partager certaines bonnes pratiques exposés par des experts de la Qualité et des Relations entreprises-écoles.
  • Voyage d’études en Europe des Directeur des écoles d’ingénieurs africiaines (WP2A1) du 10 au 13 mai 2022.
    10 mai 2022 - 13 mai 2022
    L’UT Troyes accueillait cette semaine les 9 directions des écoles écoles d’ingénieurs bénéficiaires des projets Mose-Fic et Asiciao. L’occasion de réunir les deux projets CBHE et annoncer la création d’un Réseau d'Écoles de Formations d’Ingénieurs Africaines et Européennes aux Standards Internationaux (REFI –AESI).
  • Voyage d’études en Europe des Responsables administratifs des écoles d’ingénieurs africaines (WP2C4) du 9 au 20 mai 2022
    9 mai 2022 - 20 mai 2022
    Les responsables administratifs des écoles d’ingénieurs africaines à la découverte de l’UT Troyes, de Grenoble INP et l’UC Louvain.
  • Promotion du partenariat intra-africain: impact inattendu du second conseil scientifique du projet ASICIAO
    21 janvier 2022
    L’Association des Grandes Entreprises du Togo (A.G.E.T) et la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (C.N.E.S), deux grandes organisations patronales africaines, ont signé le 21 janvier 2021 un accord de partenariat économique historique visant à promouvoir l’insertion des jeunes diplômés et la mobilité des étudiants entre les deux pays, un résultat inattendu qui peut être mis à l’actif du projet ASICIAO.
  • Semaine de travail au Sénégal
    10 janvier 2022 - 14 janvier 2022
    L'Institut Polytechnique de Saint Louis, l'Ecole Polytechnique de Thiès et l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar ont accueilli la délégation européenne ASICIAO pour une semaine de travail autour de la démarche qualité, l'approche par compétences, les relations avec les parties prenantes et la préparation d'une nouvelle filière mathématiques appliquées.
  • Semaine des études en Europe 2021 au Togo
    7 décembre 2021
    A l'occasion de la Semaine des études en Europe, organisée par la Délégation de l'Union Européenne au Togo, l'Université de Lomé, hôte de la session du 7 décembre 2021, a participé à la journée consacrée aux projets et a permis de faire découvrir le projet ASICIAO aux porteurs de projets Erasmus+.
  • Formation pédagogique des formateurs d'écoles et d'instituts de formation d'ingénieurs - Session 2
    28 octobre 2021 - 29 octobre 2021
    Les partenaires togolais du projet ASICIAO ont participé les 28 et 29 octobre 2021 à Lomé à la session 2 de la formation pédagogique des formateurs d'écoles et d'instituts de formation d'ingénieurs, animée par deux enseignants de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ces deux jours de travail ont permis d'approfondir le travail qui avait initié lors de la première session de 2020.
  • Conseil scientifique n°2
    27 octobre 2021
    Le second Conseil scientifique du projet s'est tenu le 27 octobre 2021 à Lomé dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de l'Université de Lomé. Cette rencontre, la première depuis la reprise du projet, a réuni les établissements partenaires, les experts de la qualité et du monde socio-économique européens et africains ainsi que les représentants des étudiants des établissements togolais.
  • Préparation du conseil scientifique n.2 avec les partenaires togolais
    6 septembre 2021 - 9 septembre 2021
    La délégation de l'établissement coordinateur du projet, l'Université de Technologie de Troyes, a été chaleureusement accueillie à Lomé dans le cadre d'une mission de préparation du second conseil scientifique, qui se tiendra en octobre 2021.
  • La demande de recevabilité de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar reçoit un avis favorable de la CTI
    13 juillet 2021
    Le consortium ASICIAO se réjouit de l'avis favorable émis par la CTI le 13 juillet 2021 à la demande de recevabilité déposée par l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, première étape indispensable dans la démarche d'accréditations internationales portée par le projet.
  • Reprise du projet ASICIAO
    1 mars 2021
    Après une suspension d'un an due à la crise sanitaire de la Covid-19, le projet ASICIAO a officiellement repris le 1er Mars et la durée du projet a été prolongée jusqu'au 28 Décembre 2022. Les partenaires ont eu le plaisir de se retrouver à distance lors d'un comité de pilotage de reprise pour faire l'état des lieux de l'avancement du projet et définir les axes prioritaires des tâches à venir, dans le respect des contraintes sanitaires qui restent en vigueur.
  • Suspension du Projet ASICIAO.
    7 septembre 2020
    Le projet ASICIAO est suspendu.
  • Formation pédagogique des formateurs d’écoles et d’instituts de formation d’ingénieurs (Togo) – Session 1
    10 février 2020
    Des cours renouvelés qui assurent l’alignement entre objectifs, évaluations et activités et qui encouragent l’apprentissage actif des étudiants
  • Formation pédagogique des formateurs d’écoles et d’instituts de formation d’ingénieurs - Session 1
    28 janvier 2020 - 30 janvier 2020
    Les écoles sénégalaises ont participé, les 28, 29 et 30 janvier 2020 à Dakar, à une formation portant sur la "Formation pédagogique des formateurs d’écoles et d’instituts de formation d’ingénieurs", organisée dans le cadre du programme ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest). Un projet qui a pour but d’accompagner six (06) grandes écoles d’ingénieurs du Sénégal et du Togo afin de hisser la qualité de leurs formations aux standards internationaux et d’améliorer le niveau de compétitivité de leurs diplômés à l'international.La formation fût assurée par des enseignants de l'Ecole normale supérieure d'Enseignement technique et professionnel de l' Université Cheikh Anta Diop de Dakar et deux enseignantes de l'UC Louvain (Belgique)
  • Conseil scientifique n°1
    13 décembre 2019
    Le Conseil scientifique a pu tenir sa première séance de travail le vendredi 13 décembre à Dakar dans les locaux de l’École Supérieure Polytechnique. Elle a permis de rendre compte de l'état d’avancement des activités et de démontrer l'originalité et l’ambition de ce projet aux experts européens et africains de la qualité et du monde socioéconomique. Les interventions furent riches d'enseignements et ont permis de prodiguer des conseils opportuns aux acteurs du projet.
  • Comité de pilotage n°5 à Dakar
    12 décembre 2019
    S'est tenue à Dakar, le jeudi 12 décembre 2019, la 5ème séance du comité de pilotage du projet ASICIAO. Ce fût l'occasion d'apprécier les premiers résultats du projet qui se dessinent peu à peu et de coordonner la mise en œuvre des activités à venir. L'accueil réservé par l’École Supérieure Polytechnique de Dakar a permis aux travaux de se dérouler dans d'excellentes conditions.
  • Séminaire de formation ’’Approche par Programme’’ à l'ESP Dakar organisé dans le cadre du projet ASICIAO.
    10 décembre 2019
    L’Ecole Supérieure Polytechnique - Dakar a pris part, ce lundi 09 décembre à l’ENSETP, au séminaire de formation ’’Approche par Programme’’ organisé dans le cadre du projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la Structuration de Formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) de l’UE.
  • Afrique - Europe sur la collaboration dans enseignement supérieur
    25 octobre 2019
    Timothée TOURY et Thierry BOULOGNE ont participé à Bruxelles à l’événement Afrique - Europe sur la collaboration dans l'enseignement supérieur.
  • Arrivée à la TU Sofia de deux enseignants Togolais: Claude EUSEBIO, et Akim SALAMI.
    2 octobre 2019
    Arrivée à La TU Sofia de deux enseignants Togolais, Claude EUSEBIO de l'UIT UCAO et Akim SALAMI de l'ENSI Lomé, accueillis par le Professeur Kiril ANGUELOV doyen de la faculté francophone de la TU sofia. Ils participeront aux activités de l'établissement jusqu'au 25 octobre.
  • Comité de pilotage n°4 à l’UC Louvain (Belgique) les 18 et 19 septembre.
    18 septembre 2019
    20 personnes, directeurs des établissements, points focaux, professeurs invités et coordinateurs du projet se sont réunis pendant deux jours pour mesurer l’avancement du déroulé des premiers lots de tâches du projet Asiciao.
  • Accueil des enseignants invités du projet ASICIAO à Grenoble INP
    13 septembre 2019
    Evrad NGOM de l’Institut Supérieur Polytechnique de St Louis et Mamadou Lamine NDIYAE de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, tous deux de Dakar vont effectuer leur séjour long de 2 mois à Grenoble. Ils ont rejoint Grenoble le 2 septembre dernier en compagnie de Tchamye BOROZE du CIC de l'Université de Lomé (Togo) et Ibrahima GUEYE de l'ENSTEP de l'UCAD (Sénégal) qui s’apprêtent à rejoindre Louvain la semaine prochaine.
  • L'UTT accueille les premiers enseignants du projet ASICIAO en immersion
    5 septembre 2019
    Dans le cadre du projet ERASMUS+ projet ASICIAO, l'UTT accueille 4 enseignants des établissements partenaires Kossi GNEYOU (CIB-INTA) Fatou NGOM (Ecole polytechnique de Thiès) jusqu’au 25 octobre puis Akim SALAMI (Université de Lomé - ENSI) et Claude EUSEBIO (Unité universitaire du TOGO de l'UCAO) pour deux semaines.
  • Retours presse, la plaque ASICIAO dévoilée à l'Université de INTA-SMU.
    7 avril 2019
    Suite des retours presse locaux, avec ce reportage à l'université INTA-SMU du Togo, où la plaque ASICIAO-Erasmus Co-Funded est dévoilée.
  • Retours presse du lancement du projet : L-FRII L'ENTREPRENANT.
    5 avril 2019
    Retours Presse du lancement officiel du projet, avec un article sur le site de L-FRII L'ENTREPRENANT.
  • Le projet ASICIAO officiellement lancé à l'Université de LOMÉ.
    4 avril 2019
    Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur Koffi Akpagana, a procédé le mardi 02 avril 2019 au lancement officiel du projet ASICIAO « Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest », à l’Université de Lomé (UL).
  • Retours Presse du lancement du projet: interview de T. Toury par la télévision Togolaise.
    3 avril 2019
    Retrouvez l’interview de Timothée Toury par la Télévision Togolaise à propos du projet ASICIAO lors de son lancement ce début de semaine à Lomé.
  • Première réunion physique du Comité de pilotage le mardi 2 avril 2019.
    2 avril 2019
    Pour ce 2ème comité de pilotage, les membres du consortium se sont réunis pour la première fois physiquement dans les locaux de l'Université de Lomé le mardi 2 avril 2019. Cette réunion a permis de cordonner le déroulement des premiers lots de tâches et les dates des principales échéances. Le calendrier des missions a été validé et chaque acteur connaît sa feuille de route pour les 18 premiers mois du projet. La réunion s'est déroulée dans d'excellentes conditions.
  • Séance de travail technique sur les premiers lots de tâches du projet.
    1 avril 2019
    Séance de travail lundi 1er avril 2019 en parallèle sur les premiers lots de tâches du projet. Les équipes ont travaillé pour identifier les objectifs des premiers lots de tâches et la définition des plans d’actions.
  • Présentation lundi 1er avril des « Standards & Guidelines » et du Référentiel de la Commission des Titres d’Ingénieurs aux membres du Consortium – Lomé (Togo)
    1 avril 2019
    Introduction générale: Timothée TOURY a ouvert cette semaine du comité de pilotage à Lomé (Togo) par une contextualisation de l’esprit et des objectifs du projet ASICIAO.Il a posé les bases du travail qui sera attendu aux termes des 3 années de travail, notamment celles exigeantes de la mise en place de l’approche programme et la démarche compétence.
mise à jour le 08 avril 2019