Semaine de travail et cérémonie de clôture du projet ASICIAO
Publié le 25 octobre 2023–Mis à jour le 21 novembre 2023
Cloture ASICIAO
Date(s)
le 6 octobre 2023
Lancé officiellement le 15 janvier 2019 à l’Université de Lomé, le projet ERASMUS+ CBHE Capacity Building in Higher Education « Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest » (ASICIAO) est arrivé à son terme le vendredi 6 octobre 2023 à l’École Polytechnique de Lomé (EPL), célébrant les fruits du travail mené lors de ce projet.
Le projet visait à accompagner des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal et du Togo dans la mise en qualité de leurs formations d’ingénieurs selon les standards internationaux, tout en étant spécifiquement adapté aux contextes économiques et socioculturels locaux.
Au cours de la semaine de travail à Lomé du 2 au 6 octobre, les participants ont travaillé sur le bilan du projet : rapport final, validation des livrables, gestion du projet jusqu’à la fin administrative le 28 décembre 2023. Les bénéficiaires ont communiqué sur les résultats significatifs d’ASICIAO comme :
• la création du Réseau des Etablissements de Formation d’Ingénieur Africain (REFIA) au niveau sous-régional, passant dans un premier temps par la création de réseaux nationaux comme le Réseau des Etablissements de Formations d’Ingénieurs du Sénégal (REFIS) et du Togo (REFIT);
• l’élaboration d’un livre blanc méthodologique pour la mise en place de formation d’ingénieur en Afrique de l’Ouest ;
• l’acquisition de plateformes pédagogiques ;
• la préparation des maquettes d’un cursus en mathématiques appliquées ;
• la certification des cursus par les agences d’accréditation locales et la constitution de pré-dossiers en vue de l’accréditation de la CTI
• la mise en place de l’approche programme et la démarche qualité au sein des établissements bénéficiaires.
Jeudi 5 octobre la dernière séance du Conseil Scientifique a eu lieu à l’EPL. Les représentants des universités partenaires ont été rejoints par les experts et les étudiants pour donner leurs avis et leurs recommandations sur le livre blanc, le réseau REFIA et les principaux axes de travail comme la démarche qualité, les demandes d’accréditations, les formations pédagogiques et l’implication des parties prenantes comme les entreprises et les étudiants.
La semaine s’est finie par la cérémonie officielle de clôture le vendredi 6 octobre en présence du 1er Vice-président de l’Université de Lomé, des experts, des étudiants et des partenaires du projet.
Cloture ASICIAO
De nouveaux projets (ADVISE Africa, PEA-IMPACT, KA171) et de nouveaux partenariats sont nés à la suite du projet ASICIAO. Mme Catherine SIGAL, qui représentait le Président de l’UTT, Pr Christophe COLLET, lors de cet évènement, a salué cette collaboration : « Que de chemin parcouru depuis le début du projet en 2018 ! Ce programme écrit, non pas à une main, ni à deux ni à quatre mains mais à onze mains, mêlant des partenaires de cultures et d’horizons différents : Belgique, Bulgarie, France, Sénégal et Togo. Onze partenaires, qui chacun avec son approche et son expertise, ont permis d’aboutir à des résultats tangibles… ASICIAO a posé les fondations d’autres programmes structurants qui permettront de proposer à notre jeunesse ambitieuse des enseignements toujours plus qualitatifs, ouverts très en amont au monde économique et répondant aux critères internationaux. De plus, ASICIAO a permis de définir des programmes interuniversitaires permettant de rehausser le niveau de formation. »
Pour le mot de la fin, Timothée TOURY, le fondateur du projet, a dit que : « Le projet ASICIAO, comme le projet MOSE-FIC, sont des projets cherchant l’équilibre entre la nécessité de changer et la réalité du temps qu’il faut pour effectuer ces changements. Le projet a réussi son pari concernant la prise de conscience, c’est-à-dire, comment construire son propre chemin en allant piocher ici et là ce qui a du sens […] le RESEAU [REFIA] qui est en train d’être mis en place, traduit une prise de conscience collective et réelle pour permettre de collaborer au mieux. En faisant la somme de ce qui a été raisonnablement possible et de ce qui a été fait, le bilan est globalement très positif. »